L'Hymne à la nuit est une harmonisation due à Joseph Noyon (1888-1962) d'un thème de l'opéra de Jean-Philippe Rameau Hippolyte et Aricie, créé en 1733. Les paroles de l'Hymne à la nuit ont été écrites par le compositeur Édouard Sciortino (1893-1979). Cette musique a été popularisée par le film Les Choristes, en 2004.
Vesperæ solennes de confessore (Vêpres solennelles d'un confesseur) en do majeur, KV. 339, ont été composées par Wolfgang Amadeus Mozart en 1780 alors qu'il occupait le poste de compositeur de la cour du prince-archevêque de Salzbourg, Hieronymus von Colloredo. Laudate Dominum en est le 5ᵉ mouvement.
Le Chant des partisans ou Chant de la libération est l’hymne de la Résistance française durant l’occupation par l’Allemagne nazie, pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les korobeïniki, étaient des marchands ambulants dans la Russie prérévolutionnaire. La musique a rapidement acquis le statut de musique du folklore russe.
The Lion Sleeps Tonight (en français « Le lion dort ce soir ») est une chanson populaire sud-africaine, composée par Solomon Linda en 1939 sous le titre Mbube. Sa version française "Le lion est mort ce soir", a été popularisée en 1962 par le chanteur Henri Salvador, puis en 1992 par le groupe Pow Wow.
Ce phare en bois octogonal projette son signal lumineux à l'entrée du chenal maritime du port de plaisance de La Rochelle. Il est une réplique du phare du bout du monde de 1884, dans la région du cap Horn, en Terre de Feu argentine.
Le Temps des cerises est une chanson dont les paroles furent écrites en 1866 par Jean-Baptiste Clément et la musique composée par Antoine-Aimé Renard en 1868. Cette chanson est néanmoins fortement associée à la Commune de Paris de 1871, l'auteur étant lui-même un communard ayant combattu.
Popularisé par Pierre Attaingnant dans un recueil publié dès 1530, un autre tourdion est devenu célèbre au XXème siècle comme chanson à boire, avec un texte ajouté par César Geoffray en 1949. Un chant entonné volontiers lors des "APRÈS" concerts !
Le thème du poème « aux hommes le labeur, aux femmes les pleurs » est un jeu de mots et de considérations entre les « vaisseaux », dans lesquels les marins partent en mer, et les « berceaux », plus petits mais de forme identique, dans lesquels les mères bercent des enfants qui ne connaîtront peut-être jamais leur père.
Les Djinns, qui dans la croyance musulmane, représentent les esprits, bienfaisants ou démons, sont rendus présents par une musique évocatrice et puissante qui suit fidèlement cette fantaisie de poète virtuose sous la forme d'un crescendo et d'un decrescendo, l'unité de l'ensemble étant assurée par un tempo très allant.
Les Enfants du Pirée est une chanson de Mános Hadjidákis composée pour le film "Jamais le dimanche" (Jules Dassin 1960). Elle est interprétée pour la première fois par Melina Mercouri. Elle obtient, en 1961, l'Oscar de la meilleure chanson originale. Cette chanson a été reprise par des artistes du monde entier.
L'Opus 68 est un ensemble de deux poèmes anonymes, mis en musique par Camille Saint-Saëns. Le second, Les fleurs et les arbres, est un chant pour choeur mixte SATB, et est a capella. Il est tout en douceur, avec des entrées progressives de chaque pupitre.
Locus iste (Ce lieu a été créé par Dieu) est un motet composé par Anton Bruckner en 1869 pour la dédicace de la chapelle votive de la nouvelle cathédrale de Linz.
Si vous chantez les mâchoires crispées ou du bout des lèvres, le son émis sera moins clair. Dans le chant, votre corps est l’instrument de musique, votre bouche est un résonateur. Plus il y a d’espace dans votre bouche, plus le son résonne. Voilà pourquoi il est recommandé de sourire et d’articuler pendant le chant. Cela permet de moduler l’air dans la bouche et donc de rajouter plus de nuances.
Un prérequis fondamental pour apprendre comment chanter juste est de prendre soin de ses cordes vocales. Vous avez besoin qu’elles soient en pleine santé et parfaitement fonctionnelles. Pour le reste, motivation et patience vous aideront à progresser pour développer votre justesse.
Nous avons naturellement tendance, lorsque nous attaquons des notes aiguës, à lever la tête pour les atteindre. Ceci est psychologique et parfaitement normal d’associer les aigus à la hauteur. Mais en fait, dans le chant, c’est parfaitement le contraire. Pour libérer les cordes vocales, il faut garder la tête la plus droite possible. Et, à la limite, baisser légèrement le menton afin que le larynx fasse circuler plus d’air. La prochaine fois que vous chanterez une note aiguë, faites le test en abaissant légèrement le menton.