Verdi (1813-1901)

Description de cette image, également commentée ci-après

Giuseppe Verdi photographié par Giacomo Brogi.

Giuseppe Fortunino Francesco Verdi (/dʒuˈzɛppe fortuˈniːno franˈt͡ʃesko ˈverdi/1), né Joseph Fortunin François Verdi le 10 octobre 1813 à Roncole et mort le 27 janvier 1901 à Milan, est un compositeur romantique italien. Son œuvre, composée essentiellement d’opéras, unissant le pouvoir mélodique à la profondeur psychologique et légendaire, est l'une des plus importantes de toute l'histoire du théâtre musical.

Verdi est l’un des compositeurs d’opéras italiens les plus influents du xixe siècle, influence comparable à celle de BelliniDonizettiPuccini et Rossini. Ses œuvres sont fréquemment jouées dans les opéras du monde entier et, dépassant les frontières du genre, certains de ses thèmes sont depuis longtemps inscrits dans la culture populaire comme « La donna è mobile » de Rigoletto, le « Brindisi » de La traviata, le « Va, pensiero » de Nabucco ou la « Marche triomphale » d'Aida. Les opéras de Verdi dominent encore le répertoire de l'art lyrique un siècle et demi après leur création.

Peu engagé politiquement, il a cependant autorisé l'utilisation de son image et de ses œuvres dans le processus de réunification de la péninsule italienne et demeure de ce fait, aux côtés de Garibaldi et de Cavour, une figure emblématique du Risorgimento.

Rigoletto La Dona e mobile

La traviata: 'Brindisi' ('The Drinking Song') – Glyndebourne

Va Pensiero - Pavarotti @ Zucchero

Verdi Opera Aida - Gloria all' Egitto, Triumphal March - HD

Benjamin Britten

Britten (1913-1976)

Edward Benjamin Britten (1913-1976) est un compositeur, chef d'orchestre, altiste et pianiste britannique. Il est souvent considéré comme le plus grand compositeur britannique depuis Henry Purcell.
Beppi di Marzi

De Marzi (1935- )

Comme compositeur, il a écrit, paroles et musique, une centaine de pièces chorales. Son œuvre la plus célèbre, Signore delle cime, a été traduite dans de nombreuses langues et chantée dans le monde entier.
Gabriel Fauré

Fauré (1845-1924)

Gabriel Fauré est considéré comme le maître de la mélodie française.
Felix Mendelssohn

Mendelssohn (1809-1847)

Mendelssohn, un génie méconnu
Claudio Monteverdi en 1640

Monteverdi (1567-1643)

Ses œuvres, essentiellement vocales, se situent à la charnière de la Renaissance et du baroque.
Wolfgang Amadeus Mozart

Mozart (1756-1791)

Mozart, un compositeur de génie ... pas si classique !
Giovanni Pierluigi Palestrina

Palestrina (1525 - 1594)

Alors que les chefs-d’œuvre de ses prédécesseurs seront oubliés, Palestrina continuera d’être interprété et de plus en plus apprécié. Il devient l’incarnation même d’un style qu’il n’a fait, en réalité, que prolonger avec génie. À tel point que, jusqu’à la fin du XIXème, on l’a considéré comme le père de la polyphonie.
John Rutter

Rutter (1945- )

L'œuvre de John Rutter est avant tout marquée par ses compositions pour chœur.
Franz Schubert en 1875

Schubert (1797-1828)

Son répertoire comprend plus de six cents "Lieder", composés sur des textes des plus grands poètes de la langue allemande.
Giuseppe Verdi

Verdi (1813-1901)

Certains de ses thèmes sont depuis longtemps inscrits dans la culture populaire comme « La donna è mobile » de Rigoletto, le « Brindisi » de La traviata, le « Va, pensiero » de Nabucco ou la « Marche triomphale » d'Aïda.

Date de dernière mise à jour : 26/04/2023

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !