RV 589 est communément appelé le « Gloria de Vivaldi » en raison de sa grande popularité. Ce morceau a été composé à la même période que le RV 588, alors que Vivaldi exerçait à la Pietà.
Paroles du livre de l'Exode (5:1 et 8:1) de l'Ancien Testament de la Bible « L'Éternel dit à Moïse : Va vers Pharaon, et tu lui diras : Ainsi parle l'Éternel : Laisse aller mon peuple, afin qu'il me serve... ».
Go Tell It on the Mountain (Va dire sur la montagne que Jésus-Christ est né …) est un gospel chanté par les esclaves dans les plantations dans le sud des États-Unis. Il a été repris plusieurs fois par de célèbres chanteurs afro-américains, notamment par Vanessa Williams, les Blind Boys...
Revelation 19 est un chapitre de l'Apocalypse de Jean dans le Nouveau Testament de la Bible chrétienne. Dans ce chapitre, le ciel exulte sur la chute de Babylone la Grande.
Écoutez le chant des anges,
Vient d'éclater dans les airs ;
Joignons-nous par nos louanges
À leurs merveilleux concerts :
Gloire à Dieu ! Paix sur la terre !
Aujourd'hui le Christ est né !
L'habanera est une danse, née vers 1830 à Cuba mais qui peut être aussi un genre musical latino-américain, ou catalan. Les habaneres catalanes s'accompagnent uniquement de certains instruments à cordes, comme la guitare et le luth.
Si vous chantez les mâchoires crispées ou du bout des lèvres, le son émis sera moins clair. Dans le chant, votre corps est l’instrument de musique, votre bouche est un résonateur. Plus il y a d’espace dans votre bouche, plus le son résonne. Voilà pourquoi il est recommandé de sourire et d’articuler pendant le chant. Cela permet de moduler l’air dans la bouche et donc de rajouter plus de nuances.
Un prérequis fondamental pour apprendre comment chanter juste est de prendre soin de ses cordes vocales. Vous avez besoin qu’elles soient en pleine santé et parfaitement fonctionnelles. Pour le reste, motivation et patience vous aideront à progresser pour développer votre justesse.
Nous avons naturellement tendance, lorsque nous attaquons des notes aiguës, à lever la tête pour les atteindre. Ceci est psychologique et parfaitement normal d’associer les aigus à la hauteur. Mais en fait, dans le chant, c’est parfaitement le contraire. Pour libérer les cordes vocales, il faut garder la tête la plus droite possible. Et, à la limite, baisser légèrement le menton afin que le larynx fasse circuler plus d’air. La prochaine fois que vous chanterez une note aiguë, faites le test en abaissant légèrement le menton.