Il y eut un avant et un après Mozart. En effet, pour pouvoir exprimer son génie et créer les œuvres qu’il imaginait, le compositeur a choisi l’indépendance totale. Car à cette époque, les musiciens étaient avant tout employés par les pouvoir politiques et religieux. Et cet emploi, bien que leur apportant une certaine sécurité financière, pouvait entraver leur travail de composition et d’innovation.
Au début de sa carrière, Mozart n’a pas échappé à la règle. Il était premier violon et organiste de cour auprès du prince-archevêque Colloredo. Les relations entre les deux hommes se sont progressivement tendues, et Mozart ne supportait plus de devoir composer selon les désirs de son employeur, sans pouvoir suivre pleinement son inspiration. Alors, en 1781, Mozart claque la porte de Salzbourg, sa ville natale, et s’installe à Vienne. Enfin ! Il peut composer librement, et s’adonner entièrement à son œuvre. C’est à Vienne qu’il composera nombre de ses opéras, souvent en réponse à des commandes.
C’est ainsi que Mozart devint le premier compositeur indépendant célèbre. Son travail considérable ne lui permit cependant pas de vivre dans l’opulence : il était très dépensier, et termina sa vie endetté jusqu’au cou…