- Accueil
- Zone choristes
- Outillage musical (*)
- Chanter plus juste
Chanter plus juste
Mis à part un très faible pourcentage de la population atteint d’amusie (*), nous pouvons tous chanter juste.
Au départ, nous chantons plus ou moins juste selon nos aptitudes. Ainsi certaines personnes chanceuses n’auront que peu de travail à faire afin de taper pile dans la note, alors que d’autres devront s’exercer beaucoup plus. Mais, petite consolation, il arrive aux meilleurs vocalistes d’avoir une défaillance et de chanter « faux » sur une ou deux notes pendant une performance, oui messieurs dames ! En attendant de vous retrouver dans la catégorie des meilleurs vocalistes, quelques petits conseils afin d’améliorer votre justesse.
(*) L'amusie est un trouble neurologique qui affecte à des degrés variables la perception et la production musicales. Ce n'est pas une baisse de l'acuité auditive (surdité) qui est à l'origine de ce trouble, mais une déficience intellectuelle ou motrice.
Exercer son oreille
- J’écoute : cela veut dire que je me concentre sur ce que j’entends.
- Je reproduis : j’essaie de reproduire la note que je viens d’écouter.
- Je recommence : vous pouvez aussi vous enregistrer et vous réécouter. Certains entendront immédiatement que la note reproduite est soit totalement fausse soit un peu « bleue » (pas tout à fait juste). D’autres n’entendront pas sans qu’une personne ne leur fasse remarquer, d’où le rôle d’un professeur de chant ou coach vocal. Vous pouvez commencer en suivant un cours en ligne mais si le cours propose un accompagnement, c’est mieux.
Chanter a cappella
- J’apprends la mélodie d’un morceau à mon niveau (pas du Beyoncé ou du Bruno Mars pour les vrais débutants).
- J’apprends le texte de préférence pour ne pas avoir à le lire en plus d’avoir à me concentrer sur les notes.
- J’écoute les premières notes du morceau ou de la ligne de chant et je coupe pour continuer a cappella.
Travailler son souffle/support
Une fois que vous aurez pris l’habitude d’écouter et de reproduire les notes, il se peut que vous ayez des difficultés dans vos aigus et vos graves, aux extrémités de votre tessiture, surtout pendant un morceau dans lequel vous n’avez pas le temps de bien « poser votre voix ». Cela peut être dû à une mauvaise gestion de votre respiration et de votre support respiratoire, une tension de la gorge, de la mâchoire et de la langue (à supposer que le morceau est dans votre tonalité bien sûr).
- Je fais des exercices de respiration, de relaxation et des étirements.
- Si tout est serré et que je vais casser ma voix : chuuuuut ... et j’arrête de chanter !
Voir un professeur de chant ou coach vocal
Votre grand-mère vous aimant certainement beaucoup vous a dit que vous étiez le meilleur chanteur du monde et que vous pouviez gagner The Voice. Ca vient du coeur. Si vous voulez avoir l’avis d’une oreille entraînée, prenez un cours avec un professionnel qui vous dira ce qu’il en pense et ce que vous pouvez travailler. Libre à vous ensuite de prendre des cours réguliers pour progresser plus vite et corriger ces faussetés. Vous serez guidé et le progrès n’en sera que plus rapide.
Vous choisirez, selon votre budget et votre disponibilité, un professeur de chant près de chez vous ou en ligne (webcam ou école en ligne comme School Vocalize). Le tarif moyen d’1 heure de cours de chant particulier étant dans les 35/40 €.
Maintenant quelques vidéos de conseils incluant des exercices pour chanter plus juste
L'essentiel du solfège (Le B. A. BA)
Echauffement vocal et vocalises