Partitions (K-L)

K l

Israel

Ken bako desh (Liturgie juive)

Ce morceau Ken bako desh fait partie de la liturgie juive. Cela ne l'empêche pas d'avoir une cadence rythmique qui lui donne un véritable caractère dansant.
USA

Khumbaya (Spiritual afro-americain)

Spriritual afro-américain harmonisé à de nombreuses reprises.
España

La lancha marinera (Cobo)

La barca marinera ou La lancha marinera (Le voilier), chanson populaire de Laredo (Cantabria). Harmonisation : Adriàn Cobo
Georges Bizet

La marche des Rois (Bizet)

La Marche des Rois est extraite de l'opéra "L'Arlésienne" de Georges Bizet.
Jean-Philippe Rameau vers 1728

La nuit [L'hymne à ...] (Rameau)

L'Hymne à la nuit est une harmonisation due à Joseph Noyon (1888-1962) d'un thème de l'opéra de Jean-Philippe Rameau Hippolyte et Aricie, créé en 1733. Les paroles de l'Hymne à la nuit ont été écrites par le compositeur Édouard Sciortino (1893-1979). Cette musique a été popularisée par le film Les Choristes.
Tri Yann

La ville que j’ai tant aimée (Martin/Coulter/Jossic)

Chanson popularisée par le groupe "Tri Yann an Naoned" (Les trois Jean de Nantes)
Georg Friedrick Haendel

Lascia chio pianga (Haendel)

Lascia chio pianga : la mélodie provient de l'opéra de Haendel Almira, datant de 1705, il s'agit d'une sarabande présente dans l'acte III.
Wolfgang Amadeus Mozart

Laudate Dominum - KV339 (Mozart)

Les Vesperæ solennes de Dominica en do majeur, KV. 321, est une œuvre religieuse pour voix solistes (soprano, contralto, ténor, basse), chœur mixte, orchestre et orgue composé à Salzbourg par Wolfgang Amadeus Mozart en 1779, à la demande de l'archevêque Colloredo. Laudate Dominum en est le 6ème mouvement.
FFL

Le chant des partisans (Marly/Kessel/Druon)

Le Chant des partisans ou Chant de la libération est l’hymne de la Résistance française durant l’occupation par l’Allemagne nazie, pendant la Seconde Guerre mondiale.
Breizh

Le Christ est né ce soir (D'après un cantique breton)

Le Christ est né ce soir ... 3 couplets en français + 1 couplet en breton (Petrouz war an douar ... ). Arrangement : 5 voix mixtes.
Russia

Le colporteur (D'après un chant russe)

Les korobeïniki, étaient des marchands ambulants dans la Russie prérévolutionnaire. La musique a rapidement acquis le statut de musique du folklore russe.
Le corbeau et le renard 6

Le corbeau et le renard (La Fontaine/Moreau)

Le corbeau et le renard : la fable de Jean de La Fontaine mise en musique par Wulfran Moreau.
Solomon Linda

Le lion est mort ce soir (Linda)

The Lion Sleeps Tonight (en français « Le lion dort ce soir ») est une chanson populaire sud-africaine, composée par Solomon Linda en 1939 sous le titre Mbube. Sa version française "Le lion est mort ce soir", a été popularisée en 1962 par le chanteur Henri Salvador, puis en 1992 par le groupe Pow Wow.
Phare du bout du monde la rochelle

Le phare du bout du monde (Canon)

Ce phare en bois octogonal projette son signal lumineux à l'entrée du chenal maritime du port de plaisance de La Rochelle. Il est une réplique du phare du bout du monde de 1884, dans la région du cap Horn, en Terre de Feu argentine.
Fernandel - Le tango corse

Le tango corse (Pirrault/Vastano/Ott)

Chanson popularisée en 1963 par Fernandel. Les paroles sont de Georges Pirault. La musique de Norbert Ott a été adaptée par Ray Vastano.
Jean-Baptiste Clément

Le temps des cerises (Clément/Renard)

Le Temps des cerises est une chanson dont les paroles furent écrites en 1866 par Jean-Baptiste Clément et la musique composée par Antoine-Aimé Renard en 18681. Cette chanson est néanmoins fortement associée à la Commune de Paris de 1871, l'auteur étant lui-même un communard ayant combattu.
France

Le tourdion (Chant de table)

Popularisé par Pierre Attaingnant dans un recueil publié dès 1530, un autre tourdion est devenu célèbre au XXème siècle comme chanson à boire, avec un texte ajouté par César Geoffray en 1949.
France

Les Anges dans nos campagnes (Cantique français)

Les Anges dans nos campagnes est un célèbre cantique de Noël français.
Gabriel Fauré

Les berceaux (Fauré)

Le thème du poème « aux hommes le labeur, aux femmes les pleurs » est un jeu de mots et de considérations entre les « vaisseaux », dans lesquels les marins partent en mer, et les « berceaux », plus petits mais de forme identique, dans lesquels les mères bercent des enfants qui ne connaîtront peut-être jamais leur père.
Gabriel Fauré

Les djinns (Fauré)

Les Djinns, qui dans la croyance musulmane, représentent les esprits, bienfaisants ou démons, sont rendus présents par une musique évocatrice et puissante qui suit fidèlement cette fantaisie de poète virtuose sous la forme d'un crescendo et d'un decrescendo, l'unité de l'ensemble étant assurée par un tempo très allant.
Dalida

Les enfants du Pirée (Larue/Hadjidakis/Harm. Mousset)

Les Enfants du Pirée est une chanson de Mános Hadjidákis composée pour le film Jamais le dimanche (Jules Dassin 1960). Elle est interprétée pour la première fois par Melina Mercouri. Elle obtient, en 1961, l'Oscar de la meilleure chanson originale. Cette chanson a été reprise par des artistes du monde entier.
Camille Saint Saens

Les fleurs et les arbres (Saint Saëns)

L'Opus 68 est un ensemble de deux poèmes anonymes, mis en musique par Camille Saint-Saëns. Le second, Les fleurs et les arbres, est un chant pour choeur mixte SATB, et est a capella. Il est tout en douceur, avec des entrées progressives de chaque pupitre.
Anton Bruckner

Locus iste (Bruckner)

Locus iste (Ce lieu a été créé par Dieu) est un motet composé par Anton Bruckner en 1869 pour la dédicace de la chapelle votive de la nouvelle cathédrale de Linz.
Logo fete de la musique 21 juin

Pour la fête de la musique 11

Intervention musicale avec plusieurs chorales dirigées par notre cheffe Magali : JALT et Ensemble Baroque (Le Mans), Mille Accords (Arnage), l'Hémiole (St Saturnin), Harmonia (St Pavace) accompagnées par l'ochestre Révérence.

Le chat la musique note par note

Partitions en cours 20

Si vous chantez les mâchoires crispées ou du bout des lèvres, le son émis sera moins clair. Dans le chant, votre corps est l’instrument de musique, votre bouche est un résonateur. Plus il y a d’espace dans votre bouche, plus le son résonne. Voilà pourquoi il est recommandé de sourire et d’articuler pendant le chant. Cela permet de moduler l’air dans la bouche et donc de rajouter plus de nuances.

(Source : apprendre-a-chanter-facile.com)

Futur tense 700x400

Partitions à venir 4

Un prérequis fondamental pour apprendre comment chanter juste est de prendre soin de ses cordes vocales. Vous avez besoin qu’elles soient en pleine santé et parfaitement fonctionnelles. Pour le reste, motivation et patience vous aideront à progresser pour développer votre justesse.

(Source : apprendre-a-chanter-facile.com)

Le chat les ecrits restent

Partitions archivées 176

Nous avons naturellement tendance, lorsque nous attaquons des notes aiguës, à lever la tête pour les atteindre. Ceci est psychologique et parfaitement normal d’associer les aigus à la hauteur. Mais en fait, dans le chant, c’est parfaitement le contraire. Pour libérer les cordes vocales, il faut garder la tête la plus droite possible. Et, à la limite, baisser légèrement le menton afin que le larynx fasse circuler plus d’air. La prochaine fois que vous chanterez une note aiguë, faites le test en abaissant légèrement le menton.

(Source : apprendre-a-chanter-facile.com)