Mikhail Porfirievitch Strokine (1832-1887) s'inscrit dans la lignée des grands compositeurs de musique liturgique russe du XIXème siècle. Il est le quatrième à succéder après Bortnianski à la Chapelle impériale de Saint Petersbourg. Cette période est importante pour la simplification du chant orthodoxe et pour les débuts d’un retour au chant traditionnel.
Le contexte
Le chant liturgique orthodoxe russe est un témoignage de la force et de la foi du peuple russe et du maintien de sa tradition de la musique liturgique. Le chant revêt une importance particulière dans la liturgie russe orthodoxe. Ils sont compris comme prière à part entière ; ils ne doivent donc être « produits » que par les voix humaines. L'utilisation des instruments n'est pas admise dans les Églises russes orthodoxes parce que les instruments ne peuvent prier.
Le morceau
Il s'agit de 2 versets bibliques qui servent d'introduction à l'Hexapsalme (= 6 psaumes) que l'on récite tous les jours dans un grand recueillement au début des Matines orthodoxes. L'Hexapsalme représente l'Ancien Testament et pendant sa récitation, on ne fait pas le signe de la croix et les cierges doivent être éteints dans l'église. On les allume à la fin de la récitation de l'Hexapsalme, pour symboliser que la pleine lumière de la foi est venue au monde après, avec le Nouveau Testament.
La traduction
Slava v vychnih bogou
I nazemli mir
v tchelovétzeh blagovoléniié.
Gospodi oustnié moi
otverzéchi i ousta moia
vozvéstiat hvalou Tvoniou.
Gloire à Dieu au plus haut des Cieux
et paix sur la terre
aux hommes de bonne volonté.
Seigneur, ouvre mes lèvres
et ma bouche publiera ta louange.
L'éditeur de partitions Harmony Assistant permet l'exportation de partitions au format Myrweb. Le résultat peut être vu et écouté sur son ordinateur, smartphone ou tablette sans avoir besoin d'installer quoi que ce soit. Il s'agit d'une interface de présentation, mais au fond ce sont des sons au format MP3.
Nous avons tendance à lever la tête pour atteindre les notes aiguës. Mais, pour libérer les cordes vocales, il faut garder la tête la plus droite possible.