Histoire de la musique

Histoire illustree de la musique 0

La musique par type et par pays

L'histoire de la musique est l'étude de l'évolution de tous les types de musiques de toutes les régions du monde et de tous les temps. La musique existe depuis les temps les plus reculés, avant même les premières traces humaines.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_musique

La notation musicale

Pour nommer les notes de musique, la musique occidentale utilise deux systèmes différents, selon le pays :

  • le premier système, inspiré de l'Antiquité, utilise les premières lettres de l'alphabet. Il est en vigueur, dans deux variantes simplifiées (ne différant que par la désignation du si), dans les pays anglophones et germanophones ;
  • le second système utilise les syllabes d'un chant latin. Il a été élaboré pendant la deuxième moitié du Moyen Âge et il est en usage en France, en Italie, etc.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_notation_musicale

La notation italienne et française : ut, ré, mi, fa, sol, la, si

Premier vers de l'hymne à saint Jean-Baptiste :

Le nom des notes

UT queant laxis  REsonare fibris MIra gestorum FAmuli tuorum, SOLve polluti LAbii reatum, Sancte Iohannes.

L'utilisation de rimes internes (« laxis » « fibris », « gestorum » « tuorum ») complique légèrement le sens du texte, comme c'est fréquemment le cas dans les hymnes liturgiques latines. En guise d'introduction aux strophes subséquentes qui décrivent le récit évangélique entourant la naissance de Jean, la première strophe sert d'invitation aux chantres :

« Afin que tes fidèles puissent chanter les merveilles de tes gestes d'une voix détendue, nettoie la faute de leur lèvre souillée, ô Saint Jean. »

L'origine de la musique associée à ce poème est moins claire ; il en existe d'ailleurs plusieurs versions, suivant des traditions liturgiques diverses. Il est possible que la variante romaine soit une création de Guido d'Arezzo lui-même, ou le réemploi d'une mélodie existante. Les six premiers vers commencent par des sons qui forment une gamme montante, sur les syllabes ut, ré, mi, fa, sol, la.

dewplayer.jpghttps://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Johannes.Hymnus.ogg

Frises musicales (cliquer pour agrandir)