Schubert (1797-1828)

Franz Schubert ([fʁɑ̃t͡s ʃubɛʁ], en allemand : [ˈfʁant͡s ˈʃuːbɐt]3), né le 31 janvier 1797 à Lichtental (dans la banlieue de Vienne) et mort le 19 novembre 1828 à Vienne, est un compositeur autrichien.

Compositeur emblématique de la musique romantique allemande, il est reconnu comme le maître incontesté du lied. Il s'est particulièrement consacré à la musique de chambre, et a aussi écrit de nombreuses œuvres pour piano, une dizaine de symphonies, ainsi que de la musique chorale et sacrée.

Bien qu'il soit mort précocement, à 31 ans, Schubert est l'un des compositeurs les plus prolifiques du xixe siècle. Le catalogue de ses œuvres compte plus de mille compositions, dont une partie importante est publiée après sa mort et révèle des chefs-d'œuvre qui contribuent à sa renommée posthume.

Schubert a écrit pour tous les genres musicaux, excepté le concerto. Influencé par Haydn et Mozart, son art est cependant très différent. La partie centrale de son répertoire constitue ses plus de six cents lieder, composés sur des textes des plus grands poètes de la langue allemande (KlopstockGoetheSchillerRückertHeine), de ses amis (Johann MayrhoferKarl Theodor Korner, Joseph von Spaun, Franz von SchoberJohann Chrysostomus Senn, Matthäus Kasimir von Collin), de poètes étrangers tels que Walter ScottWilliam Shakespeare ou Pétrarque ou encore de poètes dont la notoriété est due à ses lieder (Wilhelm Müller). Il s'est aussi particulièrement consacré à la musique de chambre.

La plus grande partie des œuvres de Schubert (les lieder, en particulier le Winterreise, les dernières symphonies, certains impromptus, l'ultime Sonate no 21 en si bémol majeur, D.960, le Quintette pour deux violons, alto et deux violoncelles, D.956), est marquée par le rythme sans répit des pas du Wanderer (voyageur), cheminant en une quête désespérée d'un ailleurs sans cesse poursuivi et jamais atteint.

Franz Schubert - Frühlingsgesang, D. 740 for Male Chorus & Guitar (1822)

An die Sonne de Franz Schubert, par le chœur de chambre Hysope

Franz Schubert , Songs for male chorus, Robert Shaw

Franz Schubert, Choral Works (5-7/12) --Sir John Eliot Gardiner / Monteverdi Choir

  • Britten (1913-1976)

    Edward Benjamin Britten (1913-1976) est un compositeur, chef d'orchestre, altiste et pianiste britannique. Il est souvent considéré comme le plus grand compositeur britannique depuis Henry Purcell.
  • De Marzi (1935- )

    Comme compositeur, il a écrit, paroles et musique, une centaine de pièces chorales. Son œuvre la plus célèbre, Signore delle cime, a été traduite dans de nombreuses langues et chantée dans le monde entier.
  • Fauré (1845-1924)

    Gabriel Fauré est considéré comme le maître de la mélodie française.
  • Mendelssohn (1809-1847)

    Mendelssohn, un génie méconnu
  • Mozart (1756-1791)

    Mozart, un compositeur de génie ... pas si classique !
  • Rutter (1945- )

    L'œuvre de John Rutter est avant tout marquée par ses compositions pour chœur.
  • Schubert (1797-1828)

    Son répertoire comprend plus de six cents "Lieder", composés sur des textes des plus grands poètes de la langue allemande.
  • Verdi (1813-1901)

    Certains de ses thèmes sont depuis longtemps inscrits dans la culture populaire comme « La donna è mobile » de Rigoletto, le « Brindisi » de La traviata, le « Va, pensiero » de Nabucco ou la « Marche triomphale » d'Aïda.