Britten (1913-1976)

Benjamin brittenBenjamin Britten

Biographie

Edward Benjamin Britten, né le 22 novembre 1913 à Lowestoft dans le Suffolk, et mort à 63 ans le 4 décembre 1976 à Aldeburgh, est un compositeur, chef d'orchestre, altiste et pianiste britannique1. Il est souvent considéré comme le plus grand compositeur britannique depuis Henry Purcell2 (en excluant Georg Friedrich Haendel, né allemand puis naturalisé britannique à quarante ans passés).

Compositions

L'œuvre de Britten est considérable avec une inspiration toute personnelle, à distance des compositeurs de musique atonale qui révolutionnèrent l’époque, préférant rendre hommage aux musiques du Moyen Âge et au bel canto, tout en introduisant de la modernité (gamelan indonésien par exemple). Ses compositions principales concernent essentiellement la musique vocale (notamment pour chorales d'enfants), et surtout l’opéra, dont il écrivit quelques pièces majeures de la seconde partie du XXe siècle, ce qui ne l'empêche pas d'avoir réalisé des œuvres instrumentales ou de la musique de chambre.

Hymn to the virgin

VOCES8: A Hymn to the Virgin - Benjamin Britten

Benjamin Britten : The Last Rose of Summer

La Maîtrise de Radio France chante Britten, "A Ceremony of Carols" à la Cathédrale de Chartres

  • Britten (1913-1976)

    Edward Benjamin Britten (1913-1976) est un compositeur, chef d'orchestre, altiste et pianiste britannique. Il est souvent considéré comme le plus grand compositeur britannique depuis Henry Purcell.
  • De Marzi (1935- )

    Comme compositeur, il a écrit, paroles et musique, une centaine de pièces chorales. Son œuvre la plus célèbre, Signore delle cime, a été traduite dans de nombreuses langues et chantée dans le monde entier.
  • Fauré (1845-1924)

    Gabriel Fauré est considéré comme le maître de la mélodie française.
  • Mendelssohn (1809-1847)

    Mendelssohn, un génie méconnu
  • Mozart (1756-1791)

    Mozart, un compositeur de génie ... pas si classique !
  • Rutter (1945- )

    L'œuvre de John Rutter est avant tout marquée par ses compositions pour chœur.
  • Schubert (1797-1828)

    Son répertoire comprend plus de six cents "Lieder", composés sur des textes des plus grands poètes de la langue allemande.
  • Verdi (1813-1901)

    Certains de ses thèmes sont depuis longtemps inscrits dans la culture populaire comme « La donna è mobile » de Rigoletto, le « Brindisi » de La traviata, le « Va, pensiero » de Nabucco ou la « Marche triomphale » d'Aïda.