Blog

images5.jpg

Bienvenue sur le journal des activités, des actualités de la chorale Harmonia , au fil du temps et des saisons. N'hésitez pas à venir le consulter, à nous fournir des thèmes d'articles à insérer et à y laisser vos commentaires.

  • Reprise des répétitions

    Coronavirus covid 19

    Bonjour à toutes et tous,

    Depuis le 8 juin 2020, les membres de la chorale Harmonia de Saint Pavace sont invités à REPRENDRE LES REPETITIONS.

    Cependant, ces répétitions se font en groupes limités en nombre, mixant chaque pupitre de voix, et en conformité avec les règles de distanciation sociale. Un fichier d'inscription est mis à disposition, afin que chacun puisse se positionner au moins sur 3 dates en juin :

    • Mercredi 10 ou Jeudi 11 juin (10 personnes par séance),
    • Mardi 16 ou Mercredi 17 juin (11 à 15 personnes par séance),
    • Mardi 23 ou Mercredi 24 juin (15 à 18 personnes par séance).

    Ces 3 séances ont vocation à redonner du lien choral aux membres, se faire plaisr en répétant des airs connus, redécouvrir sa voix qui s'entend plus facilement dans un groupe chantant restreint.

    RAPPEL

    • Assemblée Générale : 2 septembre (*).
    • Reprise des répétitions normales (*) : mercredi 9 septembre.

    (*) à condition que les règles sanitaires le permettent !

    Bien cordialement.

    Le bureau d'HarmoniA

     

     

    Lire la suite

  • Choristes, acteurs, quidam : COVID-19, tous touchés !

    Un article du Los Angeles Times (29 mars 2019) vient apporter un argument supplémentaire à la transmission potentielle du virus Covid 19 par des « gouttelettes respiratoires » en dehors même d’éternuement, de toux. Début mars, alors que dans cette région du comté de Skagit des Etats-Unis, aucun cas de Covid 19 n'a été signalé, que les grands rassemblements ne sont pas encore interdits, les dirigeants de la chorale de cette localité décident de maintenir la répétition hebdomadaire. Néanmoins, à une heure de route de là, à Seattle, on déplorait déjà plusieurs décès. Le chef de la chorale convie les 121 choristes à la répétition habituelle et 60 chanteurs étaient présents ; la répétion s'est déroulée normalement quoiqu' avec des mesures de précaution telles que la désinfection pour les mains à l'entrée de la salle de répétition et la demande de s'abstenir de la poignée de main et des habituelles embrassades propres à la convivialité de ces moments partagés.

    « Près de 3 semaines plus tard, 45 d'entre eux ont été diagnostiqués avec le COVID-19 ou en présentent les symptômes, au moins trois ont été hospitalisés et deux sont morts. »

    Les autorités sanitaires du comté ont conclu « que le virus était presque certainement transmis par l'intermédiaire d'une ou plusieurs personnes ne présentant pas de symptômes ». En effet, 8 personnes présentes à la répétition ont déclaré que « personne ne toussait, n'éternuait ou ne semblait malade. Chacun était venu avec ses propres partitions et avait évité tout contact physique direct ». Les experts ont déclaré que « cette transmission au sein de cette chorale est conforme à un ensemble croissant de preuves que le virus peut être transmis par des aérosols - des particules de moins de 5 micromètres qui peuvent flotter dans l'air pendant des minutes ou plus. »

    Une étude publiée le 17 mars 2020 dans le New England Journal of Medicine a révélé que lorsque le virus était en suspension dans un brouillard dans des conditions de laboratoire, il restait « viable et infectieux » pendant trois heures - bien que les chercheurs aient déclaré que cette période ne dépasserait probablement pas une demi-heure dans des conditions réelles. L'un des auteurs de cette étude, Jamie Lloyd-Smith, un chercheur de l'UCLA spécialisé dans les maladies infectieuses, a déclaré qu'il est possible que l'action de respiration forcée lors du chant ait dispersé dans la salle de répétition des particules virales qui ont été largement inhalées. « On pourrait imaginer qu'en essayant vraiment de projeter votre voix, vous projetteriez aussi plus de gouttelettes et d'aérosols », a-t-il dit.

    Cet  article vient nous rappeler la haute contagiosité de ce virus et qu'au-delà d'éternuement, toux, contact, la simple projection vocale lors du chant, mais vraisemblablement de la simple parole, présente un risque. Les trois-quarts de choristes ont été contaminés à l'occasion d'une simple répétition de chant. C'est un argument supplémentaire pour que les instrumentistes à vent soient également attentifs à leur pratique et suivent les conseils de ce collectif de médecins : « continuez à jouer de votre instrument et à l’enseigner mais en privilégiant les pratiques solitaires, online pour l’enseignement, et ce dans une pièce bien ventilée. »

    Rédacteur Docteur Arcier pour © Médecine des Arts - 715 chemin du quart 82000 Montauban (France) - Tél. 33 (0)563200809 - Fax. 33 (0)563912811 - E-mail : mda@medecine-des-arts.com - site web : www.medecine-des-arts.com

  • ZOOM en avril 2020

    Nous initions des conversations avec l'outil ZOOM afin de retrouver l'ambiance des répétitions.

    Les dates des rendez-vous sont disponibles sur la page Agenda

     

  • COVID-19 : restez chez vous !

     

    Ferme 4

    Bonjour à toutes et tous,

    Suite aux directives des autorités données concernant le COVID-19, les membres du bureau de la chorale Harmonia de Saint Pavace ont décidé D'ANNULER TOUTES LES ACTIVITÉS. Par conséquent :

    • les répétitions du mercredi soir sont suspendues jusqu'à nouvel ordre,
    • la soirée privée du 28 mars est reportée à une date ultérieure.

    Nous vous tiendrons informés de la DATE DE REPRISE des activités. Et N'OUBLIEZ PAS : même confiné(e)s chez vous, le travail personnel reste possible grâce à notre site web qui reste ouvert 24h/24 et sans (corona-)virus connu !

    Bien cordialement.

    Le bureau d'HarmoniA

Coronavirus covid 19

Bonjour à toutes et tous,

Depuis le 8 juin 2020, les membres de la chorale Harmonia de Saint Pavace sont invités à REPRENDRE LES REPETITIONS.

Cependant, ces répétitions se font en groupes limités en nombre, mixant chaque pupitre de voix, et en conformité avec les règles de distanciation sociale. Un fichier d'inscripotion est mis à disposition, afin que chacun puisse se positionner au moins sur 3 dates en juin :

  • Mercredi 10 et Jeudi 11 juin (10 personnes par séance),
  • Mardi 16 et Mercredi 17 juin (11 à 15 personnes par séance),
  • Mardi 23 et Mercredi 24 juin (15 à 18 personnes par séance).

Ces 3 séances ont vocation à redonner du lien social aux choristes, se faire plaisr en chantant des airs connus et redécouvrir sa voix, plus facilement perceptible  dans un groupe chantant restreint.

Rappels :

Assemblée Générale : 2 septembre (*).

Reprise des répétitions normales (*) : mercredi 9 septembre.

(*) à condition que les règles sanitaires le permettent !

Bien cordialement.

Le bureau d'HarmoniA