Notre actuelle équipe musicale

HarmoniA_petit

 

Chèfe de choeur

Magali le moine

Magali LE MOINE (depuis 09/2019)

Issue de deux parents musiciens, un batteur et une chanteuse, Magali LE MOINE apprend la musique dès 4 ans. Organiste de formation, son compositeur de prédilection est JS Bach pour la richesse de ses œuvres et la sensibilité que dégagent celles-ci. Elle a également pratiqué la percussion au sein de la classe d’orchestre d’Arnage et le chant choral avec Valérie Fayet chef de l’orchestre national des Pays de la Loire. Après avoir été choriste de nombreuses années, elle se dirige vers la direction de chœur. Elle aime mettre de la vie dans la musique, partager les émotions par une communion entre le chœur et le chef. C’est pour elle source d’enrichissement et d’épanouissement.

La musique est la parole la plus profonde de l’âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur (Romain Rolland)

Formée par Evelyne BÉCHÉ du Chœur de l’Université du Maine, elle dirige la Chorale de La JALT depuis 2012. Elle y accueille régulièrement le quatuor à cordes Else ainsi qu’occasionnellement le trompettiste Valentin BEAUNÉ. En 2017, avec Anne-Marie DUBOIS, elle crée la Chorale Gosp’n Jazzou.

C’est aussi tout le travail du chef de chœur d’harmoniser, sublimer l’énergie, mettre ensemble. Les vibrations du chant synchronisent-harmonisent les choristes élevés par leur voix et portés par celle des autres. Chanter en chorale c’est respirer ensemble, force dans laquelle chacun puise et transmet espoir et bonheur. C’est avant tout être ensemble et ne faire qu’un ensemble (Magali)

L’instant où la note juste est en accord avec l’invisible, avec le je ne sais quoi ou presque rien entre, le chef, le chœur et le public quelque chose qui nous dépasse. (Un Rêve de V. Jankelevitch)

Magali dirige la chorale HarmoniA depuis septembre 2019.

 
 

Notre pianiste accompagnatrice

Hiroko amano 2019

 

Hiroko PATOUREAU (depuis 11/2013)

Née au Japon, Hiroko PATOUREAU (AMANO) fait ses études en composition et piano à l’Université  de la Musique de Tokyo. Elle enseigne ensuite le piano et compose quelques pièces pour des orchestres de musique de chambre et des musiques de films dans le cadre d’une production hollywoodienne. Arrivée en France en 1998,  elle poursuit une carrière de professeur de piano au Mans et aux alentours et se produit occasionnellement en concert, en solo et avec une flûtiste. Tout récemment en 2019, elle a donné à deux reprises, une lecture concert intitulée « Les leçons de piano » au Musée de Tessé avec une comédienne lors d’un festival de lecture et à l’occasion du salon du livre du Mans.

Hiroko accompagne la chorale HarmoniA depuis novembre 2013 et, depuis 2016, un atelier lyrique.

2019

 

 

2010-12-gwenaelle-l.jpg

 

Gwenaëlle LUCAS (de 09/2005 à 06/2019)

Entrée à la Maîtrise de la Cathédrale du Mans, sous la direction de Philippe LENOBLE, dès l'âge de 5 ans, Gwenaëlle LUCAS a toujours été passionnée par le chant choral. Suite à ses études de formation musicale aux conservatoires du Mans, puis de Tours, elle s'oriente vers la musicologie à l'Université de Tours, se spécialisant dans la recherche en ethnomusicologie. C'est au cours de sa formation universitaire qu'elle étudie la direction de chœur auprès d'Agnès CHARLES. Elle s'initie aussi à la direction d'orchestre, l'harmonisation et la composition.

Suite à une maîtrise et un DEA sur la musique bretonne, elle prépare une thèse sur les mélodies de cantiques en langue bretonne. Parallèlement à ces études universitaires, elle travaille la flûte traversière et le violoncelle. Avec deux amies, elle crée le trio instrumental et vocal Deci-delà, qui propose au public des voyages musicaux aux sonorités venues des quatre coins du monde.

Titulaire d'un DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant), elle intervient notamment dans les écoles maternelles et élémentaires de la ville d'Allonnes. Enseignante en formation musicale et éveil musical, ainsi que chef d'orchestre dans plusieurs écoles de musique de la Sarthe, elle continue à approfondir sa passion de la direction de chœur qu'elle pratique auprès d'un public varié, tels que les enfants, les adolescents, les adultes ainsi qu'un groupe de personnes aphasiques. Elle a créé le chœur d'hommes Harmoni'Hom en 2007. Elle a repris en 2013 la direction de la Cantarelle, choeur d'hommes de Sablé-sur-Sarthe.

Gwenaëlle a dirigé la chorale de septembre 2005 à juin 2019.

Tous les choristes de l'association chorale HarmoniA remercient Gwenaëlle qui, par son professionnalisme et tout le travail patiemment effectué, a permis d'amener le choeur jusqu'à son niveau actuel.

2013

Maëlle DURAND

Maëlle DURAND (de 09/2010 à 06/2013)

Titulaire d’une licence de lettres modernes et d’un master de management et projets événementiels, Maëlle DURAND a travaillé sur plusieurs évènements dont l’Europa Jazz Festival. Médaille d’or de piano à l’école nationale de musique du Mans et au conservatoire à rayonnement régional de Rueil Malmaison. Elle a repris plusieurs postes de professeur de piano, entamé une formation d'accompagnement et de continuo au conservatoire et débuté une formation sonate avec un violoniste en vue de prochains concerts.

Maëlle a accompagné la chorale de septembre 2010 à juin 2013.

La chorale HarmoniA lui souhaite bonne chance dans ses autres activités pianistiques et extra-musicales !

2005

Teresa_en_2005_b.jpg

Teresa VEGA ARIJA (de 09/2002 à 06/2005)

Notre toute première chef de choeur (de coeur ?), sans qui rien ne serait arrivé.

Venue de son Espagne natale, Teresa VEGA cherche tout d'abord à fonder une école de musique sur Saint Pavace, sans renconter un écho favorable. Elle crée alors l'association chorale HarmoniA de Saint Pavace en octobre 2002, qu'elle préside et dirige bénévolement de 2002 à 2005.

Remercions ici Teresa, notre fondatrice, qui a su, avec compétence et passion, insufler aux premiers adhérents les bases et l'amour du chant choral !