Ces enregistrements au format MP3 ont été réalisés lors de la répétiton du 22 septembre 2025. Ils ont vocation à servir de modèle d'échauffement chez vous (en solo) ou lors des répétitions SANS Pauline (en groupe). Ils sont à réaliser dans cet ordre : 1>2>3
1 - LE RÉVEIL DE LA FORCE - La voix ce n’est pas uniquement les cordes vocales, c’est le corps tout entier. La meilleure manière d’échauffer sa voix est de procéder à un échauffement corporel. Si vous ne deviez retenir qu’une seule étape, c’est celle-ci ! On cherche ici à réveiller le corps tout en le relaxant : un peu paradoxal nous le concevons. Cependant, vous ne pourrez pas produire de beaux sons et être à l’aise dans votre pratique vocale si vous n’êtes pas détendu. C’est d’autant plus important si vous utilisez votre voix le matin ou bien en fin de journée, alors que des tensions ont pu s’accumuler.
2 - LA VOIX DANS LE CORPS - Échauffer sa voix passe donc également par le travail de la respiration. Pour cela, vous devez gérer votre capacité respiratoire et contrôler le flux d’air sortant. L’échauffement vocal, c’est avant tout, la préparation du corps à la pratique du chant. À cette étape, il convient de ne pas trop en faire au niveau des cordes vocales au risque de se fatiguer. Il est préférable que cette étape de l’échauffement reste succincte. Si vous êtes fatigué ou pas dans votre assiette, inutile de forcer, vous ne tirerez rien de bon de votre voix.
3 - LA LICORNE - Pour les chanteurs, un exercice efficace consiste à pratiquer des vocalises, soit des gammes ascendantes et descendantes, en utilisant des voyelles telles que "A," "E" et "O". Commencez dans un registre de poitrine confortable et montez doucement dans le registre de tête, puis redescendez de manière fluide. Veillez à maintenir une transition sans cassure entre les registres.