Le thème principal de SIYAHAMBA est un chant traditionnel des Zoulous transmis de génération en génération. Après leur travail quotidien, les villageois des petits hameaux situés dans la région zouloue de l'Afrique s'assoient souvent sous les grands baobabs. Ils chantent leur bonheur, le soleil et la danse.
We are marching in the light of God
We are marching in the light of God :
We are marching, marching, we are marching,
Marching, we are marching in the light of God.
Nous marchons à la lumière de Dieu
Nous marchons à la lumière de Dieu :
Nous marchons, marchons, nous marchons,
Marchons, nous marchons à la lumière de Dieu.
Imprimer la traduction
Les fichiers musicaux
L'éditeur de partitions Harmony Assistant permet l'exportation de partitions au format Myrweb. Le résultat peut être vu et écouté sur son ordinateur, smartphone ou tablette sans avoir besoin d'installer quoi que ce soit. Il s'agit d'une interface de présentation, mais au fond ce sont des sons au format MP3.
Si vous chantez les mâchoires crispées ou du bout des lèvres, le son émis sera moins clair. Dans le chant, votre corps est l’instrument de musique, votre bouche est un résonateur. Plus il y a d’espace dans votre bouche, plus le son résonne. Voilà pourquoi il est recommandé de sourire et d’articuler pendant le chant. Cela permet de moduler l’air dans la bouche et donc de rajouter plus de nuances.
Un prérequis fondamental pour apprendre comment chanter juste est de prendre soin de ses cordes vocales. Vous avez besoin qu’elles soient en pleine santé et parfaitement fonctionnelles. Pour le reste, motivation et patience vous aideront à progresser pour développer votre justesse.
Nous avons naturellement tendance, lorsque nous attaquons des notes aiguës, à lever la tête pour les atteindre. Ceci est psychologique et parfaitement normal d’associer les aigus à la hauteur. Mais en fait, dans le chant, c’est parfaitement le contraire. Pour libérer les cordes vocales, il faut garder la tête la plus droite possible. Et, à la limite, baisser légèrement le menton afin que le larynx fasse circuler plus d’air. La prochaine fois que vous chanterez une note aiguë, faites le test en abaissant légèrement le menton.