2020-2021 stop ou encore ? couperet ou tremplin ?
Covid-19 et aération : que risque-t-on à chanter dans un lieu confiné ?
Les études scientifiques convergent pour mettre en avant l’importance d’une bonne aération des locaux pour prévenir les contaminations par l’air. Qu’en est-il dans une église, une salle de concert ou de répétition ?
L’air plutôt que les surfaces.
Un an après le premier confinement durant lequel la désinfection des paniers de courses était source d’anxiété, les scientifiques insistent sur le rôle des contaminations par voie aérienne, via des aérosols, c’est-à-dire de fines gouttelettes qui restent en suspension dans l’air pendant un temps plus long, permettant leur transport sur des distances plus grandes.
(La Croix - mai 2021)
La Rentrée Chorale
26 août 2021
La rentrée chorale est enfin là. La diffusion des vaccins et leur efficacité contre les formes graves a considérablement réduit le risque pour les personnes vaccinées. C’est une excellente nouvelle. Néanmoins, le virus est toujours actif et impose des modalités de reprise bien réfléchies, responsables et concertées. Par ailleurs, des mesures réglementaires viennent conditionner cette reprise, et doivent être prises en compte.
Nous listons ci-dessous successivement :
- La situation réglementaire (ce que l’Etat impose)
- Les recommandations officielles (ce que l’Etat recommande)
- Les recommandations pour notre chorale Harmonia
Quelle est la situation réglementaire ?
Cadre général
Cadre national : Décret du 1er juin 2021, et ses amendements successifs
L’activité chorale est à nouveau autorisée
Applications des règles de distanciation définies par l’article 1, annexe 1
- Si port du masque = 1 mètre
- Si absence de masque = 2 mètres
Les « Activités de loisir » nécessitent la présentation et le contrôle d’un pass sanitaire (loi 2021-689 applicable jusqu'au 15/11/2021)
pour les plus de 18 ans
- à compter du 30/08/2021 pour les personnels en contact, y compris bénévoles (art 47.1 IV)
- à compter du 30/09/2021 pour les plus de 12 ans
Attention : des règles spéciales s’appliquent pour l’enseignement dans les établissements d’enseignement artistique publics : pas de pass sanitaire (mais pass requis en associatif). La COFAC devrait publier des éclaircissements sur ce cas de figure particulier.
Port du masque
Quand le pass sanitaire est exigé, le masque est non obligatoire (mais 2 mètres de distance). Par ailleurs, l’Art. 45 III définit une exception légale au masque pour la pratique d’activités artistiques (mais 2 mètres de distance).
Important : Les préfets, exploitants de lieux et organisateurs peuvent « durcir » conditions (masques principalement). Renseignez-vous localement !
Le pass sanitaire
Sous forme papier ou numérique, il justifie d'un examen de dépistage récent, du statut vaccinal ou d’un rétablissement récent. Son application est définie dans l’art 47-1 du décret 2021-699 du 1 juin.
Il s’applique dans les Établissements Recevant du Public mais aussi à l’extérieur si il y a contrôle d’accès. Il concerne les « activités culturelles, sportives, ludiques ou festives ». Il doit être contrôlé à chaque répétition par le gestionnaire de salle ou par l’organisateur (le chœur).
Le responsable (président.e) doit désigner les personnes habilitées au contrôle du pass (et non de l’identité), et tenir un cahier des contrôles. Le contrôle peut s’effectuer grâce à une application gratuite.
Quelles sont les recommandations ministérielles ?
Le Ministère de la Culture recommande des mesures supplémentaires en ce qui concerne le chant choral. Ces mesures sont souvent reprises par les exploitants de lieux.
Pour le chant choral :
l
Les recommandations pour notre chorale Harmonia
En complément des obligations légales et des préconisations officielles, dans la continuité de notre travail de veille scientifique et de nos recommandations émises depuis avril 2020, nous proposons les éléments de réflexion suivants pour l’organisation de vos répétitions. Nous insistons sur la nécessité d’une démarche de réflexion partagée dans le chœur.
L’objectif est de maximiser l’interaction musicale, tout en limitant le risque sanitaire au minimum, en gardant à l’esprit que le chant génère un peu plus d’aérosols que d’autres activités.
Implantation et équipement du chœur :
Travail en plein air : conseillé, avec maintien des distances
Travail en salle : veiller à assurer un renouvellement d’air maximal par l’ouverture des portes et fenêtres. L’objectif est de créer un courant d’air qui remplace l’air vicié par de l’air neuf. L’utilisation de capteurs de CO² (environ 100 à 150€) permet d’évaluer la saturation de l’air vicié, et son évolution au fil de l’activité. Ils permettent ainsi de déclencher des pauses pour aération supplémentaire (seuil recommandé par le ministère pour pause et aération supplémentaire : 800ppm).
Favoriser une distance maximale entre les chanteurs, idéalement de 2 mètres entre chanteurs, 3 à 5 mètres avec le chef de chœur.
Favoriser le port du masque chirurgical ou FFP2, bien positionné
Interactions sociales :
Application des gestes barrières, principalement dans les moments et espaces de socialisation, gestion des circulations et matériels, etc.
Limitation de la taille des groupes et prudence avec les participants à facteur de risque sanitaire particulier.