2020-2021 stop ou encore ? couperet ou tremplin ?

Les effectifs sont en nette baisse : 

Icone trombi49  choristes à l'issue de notre AG annuelle.

Covid-19 et aération : que risque-t-on à chanter dans un lieu confiné ?

Les études scientifiques convergent pour mettre en avant l’importance d’une bonne aération des locaux pour prévenir les contaminations par l’air. Qu’en est-il dans une église, une salle de concert ou  de répétition ?

L’air plutôt que les surfaces.

Un an après le premier confinement durant lequel la désinfection des paniers de courses était source d’anxiété, les scientifiques insistent sur le rôle des contaminations par voie aérienne, via des aérosols, c’est-à-dire de fines gouttelettes qui restent en suspension dans l’air pendant un temps plus long, permettant leur transport sur des distances plus grandes.

(La Croix - mai 2021)

 

Quelle est la situation réglementaire ?

Cadre général

​Cadre national : Décret du 1er juin 2021, et ses amendements successifs

​L’activité chorale est à nouveau autorisée

Applications des règles de distanciation définies par l’article 1, annexe 1

  • Si port du masque = 1 mètre
  • Si absence de masque = 2 mètres

​Les « Activités de loisir » nécessitent la présentation et le contrôle d’un pass sanitaire (loi 2021-689 applicable jusqu'au 15/11/2021)

pour les plus de 18 ans

  • à compter du 30/08/2021 pour les personnels en contact, y compris bénévoles (art 47.1 IV)
  • à compter du 30/09/2021 pour les plus de 12 ans

​Attention : des règles spéciales s’appliquent pour l’enseignement dans les établissements d’enseignement artistique publics : pas de pass sanitaire (mais pass requis en associatif). La COFAC devrait publier des éclaircissements sur ce cas de figure particulier.

Port du masque

Quand le pass sanitaire est exigé, le masque est non obligatoire (mais 2 mètres de distance). Par ailleurs, l’Art. 45 III définit une exception légale au masque pour la pratique d’activités artistiques (mais 2 mètres de distance).

Important : Les préfets, exploitants de lieux et organisateurs peuvent « durcir » conditions (masques principalement). Renseignez-vous localement !

Le pass sanitaire

​Sous forme papier ou numérique, il justifie d'un examen de dépistage récent, du statut vaccinal ou d’un rétablissement récent. Son application est définie dans l’art 47-1 du décret 2021-699 du 1 juin.

​Il s’applique dans les Établissements Recevant du Public mais aussi à l’extérieur si il y a contrôle d’accès. Il concerne les « activités culturelles, sportives, ludiques ou festives ». Il doit être contrôlé à chaque répétition par le gestionnaire de salle ou par l’organisateur (le chœur).

​Le responsable (président.e) doit désigner les personnes habilitées au contrôle du pass (et non de l’identité), et tenir un cahier des contrôles. Le contrôle peut s’effectuer grâce à une application gratuite.

Quelles sont les recommandations ministérielles ?

 

Le Ministère de la Culture recommande des mesures supplémentaires en ce qui concerne le chant choral. Ces mesures sont souvent reprises par les exploitants de lieux.

​Pour le chant choral :

l

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !