2012-2013 : en route pour les 10 ans d'Harmonia !


 

Une dixième année qui s'ouvre avec un premier concert donné dans le cadre des journées du patrimoine en l'église de Torcé-en-Vallée.

Le point sur les effectifs

A l'occasion de l'Assemblée Générale du 12 novembre 2012, il a été constaté une stabilité des effectifs. Néanmoins un effort de recrutement est à prévoir du côté des hommes, en particulier des ténors, qui ne sont plus que 8 et qui ne seront que 7 en avril prochain !
 
A cette date, l'association compte soixante adhérents.
Rigolant 6 0

Novembre 2012 : Assemblée Générale

L'Assemblée Générale s'est réunie le jeudi 15 novembre et a été suivie d'un moment convivial autour du Beaujolais nouveau. Le Conseil d'Administration de l'association a élu son bureau comme suit :

Présidente : Cathy MEZIANI
Vice présidente : Annick GOUGAUD
Secrétaire : Jacques BOINAIS
Secrétaire adjoint : Jean-Marc BOUR-THOMIN
Trésorière : Marie-Thérèse MAIRE
Trésorier adjoint : Jean-Yves BLANCHARD

Autres membres du Conseil d'Administration : Christine BOUTILLIER, Nicole CAUSIN, Prisca COLOMBIER, Marie-Christine DELMASTRO, Jean-Claude GOUHIER. Ci-dessus : le Conseil d'Administration presque au complet (il manque Marie-Thérèse MAIRE sur la photo).

2013

 

 

L'année des réjouissances car la chorale Harmonia fête ses 10 ans !

Dix ans ... ça se fête !

Ca y est :  l'association a dix ans ! 

Depuis sa création, en octobre 2002, par Teresa Vega, et grâce à l'action continue des adhérents bénévoles et des chefs de choeur, elle n'a pas cessé d'évoluer, tant au plan des effectifs que du répertoire, aussi bien au niveau quantitatif que qualitatif.

C'est donc en compagnie de sa grande soeur, créée en 1994, la chorale Harmonia de Valladolid que cet événement a été fêté les 11 et 12 mai. Cette rencontre a été saluée par Teresa Vega sous la forme d'une lettre, qui a été lue à tous les présents et dont la teneur est reproduite ci-dessous (cliquer sur le lien pour ouvrir la lettre):

icone-lettre.pngLa lettre de Teresa

Arrivés bien fatigués après une nuit passée dans le car, la trentaine de choristes espagnols a d'abord été reçue officiellement par la municipalité autour d'un vin d'honneur. Echanges de cadeaux entre Philippe Poumailloux, Maire de St Pavace, qui remettait au Président Jorge Mori un livre sur l'histoire de St Pavace et la médaille de la commune, ce dernier remettant à son tour au Maire de St Pavace une magnifique reproduction en terre cuite de la Mairie de Valladolid.

Puis, départ vers les familles d'accueil et .... au boulot avec une première répétition à l'église Saint Bertrand au Mans. Plusieurs nouveautés pour les choristes palvinéens : une direction très "dynamique" de Valentin, tapant du pied pour scander le rythme du "Camino del indio", ou encore la première interprétation en public de "Dans la troupe" et des extraits des "Missa criolla" et "Missa luba" accompagnés du percussionniste Mathias DESCHANG et de la pianiste Maëlle DURAND. "Coup de chapeau" également aux espagnols qui avaient inscrits à leur répertoire des morceaux en français. Bref, un bon concert devant un public nombreux.

 

N'oublions pas de remercier également la chorale Harmoni'Hom, basée à Saint Pavace, qui nous a fait l'honneur de participer à nos deux concerts, et nous a offert quatre chants superbement harmonisés pour trois voix d'hommes !

Changements de tenue ensuite pour le repas de gala et la soirée dansante à la salle des loisirs de St Pavace. Ambiance garantie et beaucoup de joies partagées jusque tard dans la nuit.

Après une nuit courte mais réparatrice, les hôtes espagnols, accompagnés de plusieurs familles françaises, découvrent le Musée des 24h du Mans, sur le site du circuit de l'ACO. Puis, dans l'après-midi, retour aux sources avec un deuxième concert donné dans l'église de St Pavace, pleine à craquer. Cette fois, c'est Marion LAURENT qui nous accompagne au piano. Le public, absolument enthousiaste, salue les deux chorales d'une "standing ovation".

 

Nouvelle soirée de partage au cours de laquelle les choristes français remettent un mug souvenir de ce 10ème anniversaire à chaque membre de la délégation espagnole. De son côté le président espagnol remet une pièce en terre cuite (photo ci-contre) réalisée par une choriste espagnole, représentant deux choristes ou peut-être les deux chefs de choeur ?

au-revoir-espagne.png

 

 

Et puis, lundi matin, les membres des deux chorales se quittent avec émotion et nostalgie, à l'image du temps pluvieux et triste. Mais un rayon de soleil éclaire déjà les coeurs, car d'ores et déjà, rendez-vous est pris l'an prochain à Valladolid !

Merci à tous !

Cette belle fête a pu être réalisée grâce au concours de plusieurs sponsors : mairie de Saint Pavace, communauté de communes des Rives de Sarthe, conseil général, crédit mutuel, imprimerie Alexandre. Mais rien n'aurait pu se faire non plus sans le management souriant mais ferme de Cathy, notre présidente, ni l'implication des adhérents et de leurs familles : accueil des choristes espagnols dans les familles, intendance, relations publiques, réalisation des affiches, programmes et mugs, installation des concerts, mise en place de la salle des loisirs pour les apéros et repas, etc... etc... Ce fut là un beau travail d'équipe.

Retrouvez sur notre site, la page spéciale dédié à cet évènement