Pour notre concert du 18 mai

Wolfgang Amadeus Mozart

Ave verum corpus (Wolfgang Amadeus Mozart)

Mozart écrivit, peu avant son décès, ce motet : Ave verum corpus. Aucune œuvre de Mozart ne surpasse ce don de soi concentré dans seulement quarante-six mesures.
Gabriel Fauré

Cantique de Jean Racine (Gabriel Fauré)

Le "Cantique de Jean Racine" est une pièce vocale composée en 1865 par Gabriel Fauré, alors âgé de 19 ans. Dédiée à César Franck, la partition obtint le premier prix de composition au concours de sortie de l'École Niedermeyer de Paris, dont Fauré était élève.
Antonio Vivaldi

Gloria (Vivaldi)

RV 589 est communément appelé le « Gloria de Vivaldi » en raison de sa grande popularité. Ce morceau a été composé à la même période que le RV 588, alors que Vivaldi exerçait à la Pietà.
USA

Go down, Moses, let my people go (Afro-american spiritual)

Paroles du livre de l'Exode (5:1 et 8:1) de l'Ancien Testament de la Bible « L'Éternel dit à Moïse : Va vers Pharaon, et tu lui diras : Ainsi parle l'Éternel : Laisse aller mon peuple, afin qu'il me serve... ».
Wolfgang Amadeus Mozart

Laudate Dominum - KV339 (Mozart)

Les Vesperæ solennes de Dominica en do majeur, KV. 321, est une œuvre religieuse pour voix solistes (soprano, contralto, ténor, basse), chœur mixte, orchestre et orgue composé à Salzbourg par Wolfgang Amadeus Mozart en 1779, à la demande de l'archevêque Colloredo. Laudate Dominum en est le 6ème mouvement.
Léo Delibes

Messe brève (Léo Delibes)

Cette Messe brève a été composée à l'origine pour 2 voix et orgue. Il existe aussi des orchestrations pour 3 voix comme celle proposée ici.
Vatican

Salve Regina, Mater beata (Georg Friedrich Haendel)

Salve Regina, Mater beata : adaptation sur l'air de la Sarabande de la Suite en ré mineur de Georg Friedrich Haendel.
Giuseppe Verdi

Va, pensiero (Giuseppe Verdi)

Va, pensiero est l'un des chœurs de musique lyrique les plus connus. Dernier numéro de la troisième partie de Nabucco de Giuseppe Verdi (1842), il est chanté par les Hébreux prisonniers à Babylone. Le poète Temistocle Solera a écrit ces vers en s'inspirant du psaume 137 Super flumina Babylonis.