- Accueil
- Zone choristes
- Partitions
- Pour notre(nos) concert(s) de Noël
Pour notre(nos) concert(s) de Noël
Arrosako zolan - Chant basque (Jo Maris)
Une harmonisation à 4 voix d'hommes par Jo Maris pour cette magnifique chanson : un appel à conserver l'identité régionale face à la mondialisation montante. Basques, Bretons, Corses, Occitans, Kanaks tous unis contre les World Company !
Ave verum corpus (Wolfgang Amadeus Mozart)
Mozart écrivit, peu avant son décès, ce motet : Ave verum corpus. Aucune œuvre de Mozart ne surpasse ce don de soi concentré dans seulement quarante-six mesures.
Bella, de vos som amoros (Anonyme du XVIème)
Comme souvent à cette époque, la chanson traite du thème de l'amour inassouvi. C'est ainsi qu'on y entend l'amoureux transi invoquer la belle pour qu'elle lui accorde son amour.
Come ye sons of art (Henry Purcell)
En 1694, Purcell compose cette musique pour l'anniversaire de la Reine Mary II. Cette ode exprime une certaine exaltation par son caractère solennel et triomphant.
Douce nuit (Mohr/père Barjon/Gruber)
Les raisons de la composition du chant ne sont pas certaines. Une hypothèse est que l'orgue vieillissant de l'église n'étant plus en état, J. Mohr et F. X. Gruber décidèrent alors de créer un chant destiné à être accompagné à la guitare.
Emmenez-moi (Aznavour/Garvarentz)
Emmenez-moi est une chanson française écrite et interprétée par Charles Aznavour, sur une musique de Georges Garvarentz.
Go down, Moses, let my people go (Afro-american spiritual)
Paroles du livre de l'Exode (5:1 et 8:1) de l'Ancien Testament de la Bible « L'Éternel dit à Moïse : Va vers Pharaon, et tu lui diras : Ainsi parle l'Éternel : Laisse aller mon peuple, afin qu'il me serve... ».
Il est né le divin Enfant (Cantique français)
Il est né le divin Enfant : cantique français, chanté à Noël.
Ken bako desh (Liturgie juive)
Ce morceau Ken bako desh fait partie de la liturgie juive. Cela ne l'empêche pas d'avoir une cadence rythmique qui lui donne un véritable caractère dansant.
La nuit [L'hymne à ...] (Rameau)
L'Hymne à la nuit est une harmonisation due à Joseph Noyon (1888-1962) d'un thème de l'opéra de Jean-Philippe Rameau Hippolyte et Aricie, créé en 1733. Les paroles de l'Hymne à la nuit ont été écrites par le compositeur Édouard Sciortino (1893-1979). Cette musique a été popularisée par le film Les Choristes.
Lamma bata yathatanna : quand il est apparu en marchant élégamment,
mon amour, avec son charme, nous a bouleversées.
Le phare du bout du monde (Canon)
Ce phare en bois octogonal projette son signal lumineux à l'entrée du chenal maritime du port de plaisance de La Rochelle. Il est une réplique du phare du bout du monde de 1884, dans la région du cap Horn, en Terre de Feu argentine.
Le thème du poème « aux hommes le labeur, aux femmes les pleurs » est un jeu de mots et de considérations entre les « vaisseaux », dans lesquels les marins partent en mer, et les « berceaux », plus petits mais de forme identique, dans lesquels les mères bercent des enfants qui ne connaîtront peut-être jamais leur père.
Noël des enfants du monde - Enfants de Palestine (version 2023)
Noël des enfants du monde. Version à 3 voix, chantée en 2023.
Nous sommes chanteurs de sornettes (Malicorne)
Ce chant traditionnel français fut arrangé en 1977. Le premier couplet de cette chanson est issu d'un livret anonyme datant de 1741. Le deuxième couplet a été ajouté par le leader du groupe, Gabriel Yacoub.
Nowa radist' stala - Noël ukrainien (Stecenko)
Nova radist' stala est un Noël d'Ukraine, de tradition slave sur une musique de Kirilo Stecenko. Il est utilisé dans la tradition orthodoxe qui fête la naissance du Christ le 7 janvier.
Quand on n'a que l'amour (Jacques Brel)
La chanson « Quand on n'a que l'amour » est le premier véritable succès de Jacques Brel. Elle se caractérise par le « crescendo brélien » (progression dramatique dans l'écriture et l'interprétation).
Tollite hostias (Camille Saint Saëns)
Extrait de l'oratorio de Noël op. 12 que Camille Saint Saëns a écrit en moins d'une quinzaine de jours, soit dix jours avant la première à Noël 1858, alors qu'il était organiste à la Madeleine.