Pourquoi inscrire mon enfant à la chorale ?

Top 7 des raisons d’y inscrire votre enfant

Par Pauline Foret - Le 21 septembre 2021
 

L’année scolaire vient de recommencer, et vos enfants et vous êtes peut-être toujours à la recherche de l’activité extrascolaire idéale ? Parmi les activités extrascolaires bénéfiques, comme le théâtre, nous allons maintenant vous parler d’une autre activité fétiche : la chorale.

#1 : Chanter, ça rend heureux

C’est prouvé : chanter libère de la dopamine, aussi appelée « hormone du bonheur ». Nous confirmons : après une répétition ou un concert, tout le monde est sur son petit nuage. Et tout le monde, ou presque, rentre chez lui en sifflotant ou en chantant les airs de notre répertoire. 

En plus de la dopamine, chanter libère des endorphines (un peu comme le chocolat) et aurait même, selon une étude suisse, les mêmes effets sur notre corps que le yoga. Que du bénef, donc !

# 2 : Chanter est un anti-stress des plus efficaces

Comme nous vous le disions un peu plus haut : chanter aurait les mêmes effets que le yoga. Hé oui ! Lorsqu’on chante, on sécrète de l’ocytocine, qui est l’hormone qui lutte contre les stress. La musique en général permet de réduire l’anxiété, mais chanter permet d’avoir une connexion plus intense avec la musique, et a donc un résultat encore plus efficace !

# 3 : A la chorale, on peut faire du bruit

Pendant toute la journée, à l’école, les enfants doivent en général rester calmes et silencieux. Chez certains enfants, ce n’est vraiment pas un exercice facile ! Beaucoup d’entre eux ont besoin de pouvoir se défouler, de parler beaucoup, de se faire entendre.

# 4 : A la chorale, on n’est jamais seul

Quoi que vous fassiez, lorsque vous chantez dans une chorale, vous n’êtes jamais seuls. Vous êtes entourés de tous côtés par d’autres enfants ou d’autres adultes qui sont en train de faire exactement la même chose que vous ! Ils sont là pour vous soutenir, et vous êtes là pour les soutenir. L’esprit d’une chorale, c’est le groupe ! Et c'est tout simplement merveilleux.

# 5 : A la chorale, on voit du pays

Souvent, les chorales se déplacent beaucoup pour participer à différents concerts. Ainsi, par exemple, nous avons eu l’occasion de chanter dans plusieurs pays différents (en Allemagne et en Espagne), de rencontrer d’autres membres de ces chorales internationales, d’accueillir chez soi des choristes, de voyager à travers les pays hôtes, de pratiquer les coulisses des salles de spectacle et de positiver lors des soirées After... !

# 6 : Chanter en groupe, c’est merveilleux pour l’estime de soi

En général, le travail d’équipe, c’est une excellente façon de booster sa confiance en soi. Et chanter dans une chorale n’échappe pas à la règle !

Chanter sur scène, devant un large public, ce n’est jamais simple. Pour certains enfants plus timides, ça peut même être un véritable défi. Mais lorsqu’on chante dans une chorale, comme nous le disions plus haut, on n’est jamais seul. Ainsi, appuyé par les voix de ses voisins, on peut se laisser aller, se faire confiance et donner de la voix !

# 7 : Chanter dans une chorale permet d’améliorer ses notes

Déjà, un enfant heureux et moins anxieux (voir raisons #1 et #2) a beaucoup plus de chances d’être épanoui à l’école, et donc d’améliorer ses notes. Mais en plus, lorsqu’on chante dans une chorale, on doit apprendre à lire la musique, à reconnaître des notes, à retenir une chanson par cœur – aussi bien son texte que sa mélodie ! 

Tous ces exercices sont excellents pour le cerveau et entraînent notre mémoire ainsi que nos facultés d’analyse. Des facultés dont votre enfant a besoin au quotidien pour réussir à l’école !

L'article en vidéo :

Voilà, ça doit faire 7. Nous pourrions encore écrire des lignes et des lignes pour vous convaincre que la chorale est une activité extrascolaire idéale pour votre enfant… Mais ces arguments se suffisent déjà à eux-mêmes, non ?

Alors ne cherchez plus, n'hésitez pas à Rejoindre Vocal'Kids (enfants) et à y inscrire votre(vos) enfant(s) !

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !