Frise chronologique de l'histoire de la musique

Frise periodes musique 

Résumé des principaux courants musicaux et compositeurs par époque

et ne manquez pas également de visiter sa superbe version interactive :
http://artsalive.ca/collections/nacmusicbox/chronologique-timeline/index.php/fr/interactif-interactive

 

ÉPOQUE

COMPOSITEURS PRINCIPAUX

GENRES, PROCÉDÉS D'ÉCRITURE

  MOYEN AGE  
(400/1400)

 Grégoire Ier (590/604)
  Mort de Gui d'Arezzo (1050)
  Guillame d'Aquitaine (1071/1127)

  ECOLE NOTRE DAME (1237/1287)
Léonin, Pérotin

ARS ANTIQUA (1240/1320)
Adam de la Halle (1237/1297)

  ARS NOVA (1320/1380)
Philippe de Vitry (1291/1361)
Guillaume de Machaut (1300/1377)

chant grégorien
troubadours et trouvères
neumes
modes ecclésiastiques
hymnes, psaumes, organum
lai, virelai, rondeau
conduit, motet
messe polyphonique

RENAISSANCE
(1400/1600)

Dunstable (1380/1453)
Dufay (1400/1474)
Ockeghem (1420/1495)
Josquin des prés (1450/1521)
Obrecht ( 1450/1505)
Isaac (1450/1517)
Willaert (1480/1562)
Gombert (1500/1560)
Janequin (1485/1558)
Gabrielli (1510/1586)
De Monte (1521/1603)
Palestrina (1525/1594)
Lassus (1532/1594) 

polyphonie vocale
tempéraments
musique imprimée
nuances
messe parodie
variations
madrigal

ÉPOQUE
BAROQUE
(1600/1750)

Gesualdo (1560/1613)
Monteverdi (1667/1643)
Praetorius (1571/1621) 
Frescobaldi (1583/1643)
Schütz ( 1585/1672) 
Cavalli (1602/1676)
Carissimi (1605/1674)
Lully (1632/1687)
Buxtehude (1637/1707)
Corelli (1653/1713)
A.Scarlatti (1660/1725)
Purcell (1659/1695)
Couperin (1668/1733)
Vivaldi (1678/1741)
Telemann (1681/1767)
Rameau (1683/1764)
D.Scarlatti (1685/1757)
J.S. Bach (1685/1750)
Haendel (1685/1759)

traité de Rameau
contrepoint
basse continue
dissonances
ornementation
madrigal
opéra
oratorio
sonate en trio
concerto grosso
concerto pour soliste
suite de danses

ÉPOQUE
CLASSIQUE
(1750/1820)

 Rousseau (1712/1778)
C.P.E.Bach (1714/1788)
 Gluck (1714/1787) 
 Stamitz (1717/1757)
Haydn (1732/1809) 
J.C.Bach (1735/1782) 
Grétry (1741/1813)
Paisiello (1740/1816)
Mozart (1756/1791)
Cherubini (1760/1842)
Méhul (1763/1817)
Beethoven (1770/1827)

sonate
concerto
symphonie
quatuor
opera seria,buffa,comique
oratorio

ÉPOQUE
ROMANTIQUE
(1820/1890)

Weber (1786/1826)
Rossini (1792/1868)
Schubert (1797/1828) 
Berlioz (1803/1869)
Mendelssohn (1809/1847)
Chopin (1810/1849)
Schumann (1810/1856)
Liszt (1811/1886)
Wagner (1813/1883)
Verdi (1813/1901)
Franck (1822/1890)
Bruckner (1824/1896)
Brahms (1833/1897)
Saint-Saëns (1835/1921)
Tchaïkovski (1840/1893)
Puccini (1858/1924)
Mahler (1860/1911)

nationalisme
lied
pièces de caractère
poème symphonique
drame musical
polytonalité

ÉPOQUE
MODERNE
(1890/1950)

Debussy (1862/1918)
R.Strauss (1864/1949)
Schoenberg (1874/1951)
Ravel (1875/1937)
Bartòk (1881/1945)
Stavinsky (1882/1971)
Webern (1883/1945)
Berg (1885/1935)
Martinù (1890/1959)
Prokofiev (1891/1953)
Honegger (1892/1955)
Hindemith (1895/1963)
Gershwin (1895/1937)
Poulenc (1898/1963)
Chostakovitch (1906/1975)
Messiaen (1908/1992)
Britten (1913/1976)

concerto pour orchestre
mélodie française
atonalité, dodécaphonisme
musique de film
danses, variété, jazz

ÉPOQUE
CONTEMPORAINE
(1950/⇒)

Dallapiccola (1904/1975)
Jolivet (1905/1974)
Carter (1908/2012)
Cage (1912/1992)
Lutoslawski (1913/1994)
Dutilleux (1916/2013)
Zimmermann (1918/1970)
Xenakis (1922/2001)
Ligeti (1923/2006)
Nono (1924/1990)
Boulez (1925/2016)
Henze (1926/2012)
Stockhausen (1928/2007)
Kagel (1928/2008)
Penderecki (1933/=)  

théâtre musical,
comédie musicale
musique de film
sérialisme
musique concrète
musique répétitive
électro-acoustique, informatique